Les 7 bonnes raisons de travailler avec un indépendant

11 août 2020
11 août 2020 Jérémy

Les 7 bonnes raisons de travailler avec un indépendant

De nos jours, il est beaucoup plus fréquent d’avoir affaire à un indépendant dans le milieu professionnel. Il est, en effet, devenu presque habituel de voir dans les réponses de recrutement, un ou plusieurs indépendants qui postulent et qui remplissent les forums de recrutements en ligne. Le freelance ou « travailleur indépendant » se présente comme étant le travail du futur (oui on ose le dire). Devant cette optique de changement, les entreprises ne peuvent rester incrédules et commencent à anticiper afin de mieux prévoir le futur.

Avant de penser au comment il y a donc nécessité pour les recruteurs de se poser la question : « Quelles sont les raisons pour travailler avec un indépendant ? »

Le Freelance ou travailleur indépendant, mais qui est-il donc ?…

Le freelance est un travailleur sous contrat de prestation avec son client qui lui fournit une mission dont il s’acquittera. Il se fera rémunérer suivant une facturation qu’il soumettra à son client. Le travailleur autonome (comme disent nos cousins québécois) est totalement indépendant en termes de travail car il n’a aucun lien de subordination avec son client et il est lui-même son propre patron. Le travailleur indépendant crée sa propre entreprise et il sera et propriétaire et employé de son entreprise. De plus, il est libre dans ses tarifications ainsi que dans ses choix concernant l’accomplissement de sa mission du moment que ceci respecte les termes de son contrat de prestation. Alors…

Pour quelles raisons travailler avec un indépendant ou un freelance ?

Le freelancing est une très bonne manière d’engager à la place d’un CDD.

En effet l’indépendant ne fera pas partie des employés de l’entreprise mais sera à son propre compte. Ce qui évitera à la société cliente les diverses lourdeurs administratives afférentes à la création d’un poste en CDD dans la société. Le freelance sera considéré comme prestataire et sera payé en fonction de sa facture.

L’indépendant pour une facilité financière et fiscale.

Le freelance réalise donc une prestation définie à l’avance et perçoit en contrepartie une rémunération via facture. Ce qui permettra de faire une « économie » par rapport aux charges liées aux impôts et taxes du personnel. Il en incombera à l’indépendant de s’acquitter lui-même des cotisations et charges sociales dûes, relativement à son chiffre d’affaire. Aussi, l’indépendant devra ajuster le prix de sa prestation selon ses charges et ses cotisations sociales. Bien qu’un indépendant puisse avoir un coût horaire plus élevé qu’un employé « classique », il aura généralement un meilleur retour sur investissement également.

Le freelance est une solution idéale pour la contrainte de temps.

Est-ce qu’il y a une urgence pour la mission ? La flexibilité d’un freelance lui permet de commencer rapidement une mission. Il est également très flexible dans ses horaires de travail. Il peut ainsi s’acquitter d’une mission délicate question temps avec un rythme plus intense qu’un employé classique. Libre dans l’organisation de son temps de travail, il est moins soumis aux contraintes d’horaires et plus orienté sur le résultat final.

L’indépendant vous fait bénéficier de ses compétences professionnelles.

Le freelancing est une activité nécessitant toujours une mise à jour des compétences. Sachant que pour se vendre au recruteurs chaque travailleur doit être persuasif sur ses compétences et expériences réelles, il pourra apporter au recruteur tous ses acquis afin de mener à bien sa mission. D’autant plus qu’il n’est pas lié avec le recruteur par un contrat de travail qui le protégerait d’un licenciement abusif, ni n’est membre d’aucun syndicat des employés de l’entreprise. Il est donc primordial pour lui de prouver ses compétences plus qu’un simple employé.

Le travailleur indépendant proposera un point de vue extérieur à la mission.

L’auto-entrepreneur ne faisant pas partie du personnel de la société d’une part, et, ayant généralement acquis diverses expériences dans d’autres sociétés, d’autre part, il pourra apporter un point de vue nouveau et extérieur à l’entreprise. Qu’il soit expérimenté ou non, il pourra apporter un plus de par sa fraîcheur et ses expériences passées. Ces facteurs ne peuvent être que bénéfiques pour l’entreprise chargeant l’indépendant d’une mission.

L’indépendant apportera une facilité logistique.

Le freelance pouvant travailler en total indépendance, il n’est pas nécessaire au client de se préoccuper des soucis logistiques tels que le matériel de travail, ordinateurs, bureau, etc. Le micro-entrepreneur pourra assurer lui-même son lieu de travail ainsi que les outils nécessaires pour la mission. A moins d’une demande particulière du recruteur… Car les travailleurs indépendants font souvent preuve de souplesse.

Contracter directement avec le décisionnaire.

Le freelance n’ayant pas de lien de subordination avec quiconque, il sera son propre employeur et sera lui-même le décisionnaire dans ses activités. Cela évitera au recruteur de passer par diverses hiérarchies pour les besoins de la mission. Aussi, fort de ses missions et expériences diverses, le freelance aura un regard avisé sur les contraintes de sa mission.

Travailler avec un freelance peut être vraiment bénéfique, il n’y a pas à en douter. Quant à vous, avez-vous déjà eu des expériences pro avec un prestataire indépendant ?  Parlez-nous en dans les commentaires !

– Article rédigé par Mathias –

, , , ,