Agence d’hôtesses d’accueil, avantages et inconvénients

19 août 2020
19 août 2020 Jérémy

Agence d’hôtesses d’accueil, avantages et inconvénients

Hôte d’accueil freelance, étudiant en recherche d’un complément, fervent passionné des événements ? C’est à vous que nous nous adressons ici. Nous allons vous parler des agences d’hôtes et d’hôtesses d’accueil d’événements, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

L’effort de l’hôtesse d’accueil récompensé | De bons tarifs en échange d’une bonne disponibilité

Jusqu’à 13 euros net de l’heure, la paye horaire est alléchante en intérim. Revers de la médaille, vous devrez pour travailler en agence d’hôtesse événementiel ou en agence d’accueil entreprise vous rendre disponible à tout instant – difficile de se programmer des petits voyages, à moins de faire hôtesse standardiste (avec un bon forfait étranger) ou hôtesse… de l’air. Mais nous nous écartons. Si la rémunération à l’heure est prometteuse, travailler avec une agence intérim ou une boite d’agents d’accueil ne vous fournira pas forcément un salaire intéressant au mois.

Pour tourner les circonstances à votre avantage, il vous faudra définir votre agenda avec la boite d’hôtesses, faire vos preuves et accepter le maximum de missions pour par la suite être appelé régulièrement et envoyé sur des événements prestigieux souvent mieux rémunérés.

Une forte demande d’hôtesses d’accueil | Compétences pour saisir sa chance

Les boites d’hôtesse embauchent non-stop, notamment parce que le métier est exercé en grande partie par des étudiantes en compléments de leurs études. Même chez les salariés, 22,1% des hôtes d’accueil ont entre 20 et 25 ans. Conséquence : il y a un turn-over conséquent dans les agences d’hôtesses. Parfait pour vous qui êtes motivé pour vous faire une place !

Pour travailler avec une boite d’hôtesse pour l’accueil, il faut avant tout avoir des soft skills intéressants, c’est-à-dire des compétences comportementales telles que la vivacité d’esprit, une bonne capacité d’adaptation, un bon savoir-être… Si vous maîtrisez l’anglais oral, vous aurez un bel avantage auprès des agences.

Pour ne pas attendre les bras croisés et booster vos chances de recevoir des missions d’hôtesse intéressantes (car il vous faudra multiplier les expériences pour tomber sur de bons événements), vous pouvez également vous inscrire sur Manners. Manners n’est pas une agence de chargés d’accueil, il s’agit en fait d’une plateforme qui met en relation directe des entreprises avec de jeunes freelances pour des missions ponctuelles en événementiel. Tout comme pour les boites d’intérim, nous recherchons sur cette plateforme des hôtes d’accueil mais aussi des voituriers, des serveurs, des barman, des commis, etc. Et nous vous offrons beaucoup d’avantages pour peu d’inconvénient(s).

Apparat et apparence | Hôte d’accueil est un métier de représentation

Le métier d’agent d’accueil est grandement basé sur l’apparence. Ce sera pour vous un avantage ou un inconvénient… selon votre personnalité ! Car certains apprécient de « rester eux-mêmes » et parfois, ce n’est vraiment pas une bonne idée ! (professionnellement parlant, s’entend). Cette personnalité donc, vous devrez plus ou moins la laisser dans les vestiaires, à côté de vos baskets et de votre boîte de chewing-gums. Car le métier d’hôte et hôtesse d’accueil événementielnécessite d’être souriant (même si Bubulle s’est noyé dans son bocal la veille), de bien présenter (cela n’empêche pas d’aller headbanger en festoche après le travail), de bénéficier d’une tenue sérieuse (on privilégiera généralement un ensemble noir à un assemblage bleu clair / rose bonbon, car on ne parle pas ici de refaire la salle de jeu des enfants) et d’un maquillage impeccable. Les agences d’hôtesses font attention à ces critères pendant le recrutement, soignez-les bien.

Hôtesse d’accueil, un métier qui demande de la souplesse d’esprit

L’avantage de l’intérim, c’est que l’on ne travaille presque jamais dans la même boîte. Mais ô ingratitude ! Le métier d’hôtesse d’accueil en entreprise ou sur des événements étant souvent rébarbatif (un inconvénient du métier), ce changement peut être appréciable.

Souvent présentes sur les événements, les agents d’accueil doivent aussi parfois faire preuve de patience :

  • garder le sourire face à des invités peu amènes (« amène-moi un verre ! ») et garder confiance en soi,
  • savoir rebondir (après être tombé sur un site sur lequel on ne vous formera pas ou peu, vous devrez parfois faire preuve d’improvisation),
  • s’accrocher (à son dossier de chaise pendant les heures creuses et bien accrocher son cœur pendant les rushs)

Quels avantages là-dedans ? Que nous vous avons évoqué le pire du pire et que fort heureusement ces malvenus inconvénients ne vous arriveront pas souvent. En plus, la plupart des invités sont sympas dans les événements (en partie parce qu’ils sont contents d’être invités), tout simplement.

– Article rédigé par Mathias –

, ,