Aide pour les auto-entrepreneurs : les vélos et scooters électriques !

10 août 2020
10 août 2020 Jérémy

Aide pour les auto-entrepreneurs : les vélos et scooters électriques !

En tant qu’auto-entrepreneur, il est possible d’obtenir des aides pour l’achat d’un vélo électrique ou un scooter électrique.

On t’explique tout pour que tu puisses optimiser ton achat et profiter des aides accordées par l’état et les régions au travers des villes, métropoles…

Depuis quelques semaines, une trentaine de kilomètres de nouvelles pistes cyclables dans le Grand Paris ont fait leur apparition en plus du projet RER Vélo et l’aménagement de grands artères parisiens dédiés au vélo, il est temps d’en profiter !

Pour les scooters électriques, il y a également des avantages non négligeables comme l’économie de l’essence ou encore la possibilité de se garer à Paris gratuitement en travers des places des voitures.

L’achat d’un vélo électrique

En Île-de-France, pour les auto-entrepreneurs, les aides sont accordés en fonction de la puissance du vélo. Si la puissance de la batterie est inférieure ou égale à 10 kWh, le montant est plafonné à 1500 euros.

La ville de Paris accorde aussi une aide pouvant aller jusqu’à 400 euros pour un achat ou une location.

La métropole de Nantes a décidé d’accorder une subvention de 25% dans la limite de 400 euros pour le vélo

Au vue de l’engouement des français pour le vélo électrique et ses aides il est probable que d’autres régions, métropoles, municipalités etc mettent en place d’autres aides, n’hésite pas à te renseigner.

L’achat d’un scooter électrique

Pour inciter la démarche de certaines régions dont l’Île-de-France à investir dans des 2 roues électriques, des aides ont été développé selon plusieurs critères :

  • 1500 euros pour les scooters électriques dont l’énergie de la batterie est inférieure ou égale à 10 kWh
  • 3000 euros pour les scooters électriques dont l’énergie de la batterie est supérieure à 10 kWh

Selon les critères, certaines aides peuvent être cumulables (exemple : la ville de Paris et la région Ile de France), n’hésite pas à te renseigner !

Petite aide : Bien souvent, les concessionnaires et magasins spécialisés peuvent te renseigner sur les aides auquel tu peux avoir droit, voir même vous aider à constituer votre dossier, n’hésite pas à les solliciter !

Il existe aussi des solutions de location comme Cityscoot (Paris, Nice) ou encore Velib’ pour Paris ainsi que d’autres solutions de mobilités dans les autres villes.

– Article rédigé par Louise –

, ,