Le compte bancaire lié à l’activité professionnelle

12 août 2020
12 août 2020 Jérémy

Le compte bancaire lié à l’activité professionnelle

Tout auto-entrepreneur est amené à se poser des questions sur l’utilité ou la nécessité d’avoir un compte professionnel pour les revenus liés à son activité.

On te rappelle les règles ici !

Quelles sont les règles ?

Depuis début 2015, il est obligatoire de posséder un compte bancaire dédié à son activité d’auto-entrepreneur.

Mais depuis 2020, la législation a évolué. Selon certaines conditions, il est devenu facultatif d’en posséder un si le chiffre d’affaire ne dépasse pas 10 000€ sur 2 ans consécutif. Pratique lorsque l’on exerce une activité complémentaire mais le seuil peut être rapidement atteint.

Aussi, ce compte peut être aussi un deuxième compte particulier.

Quels sont les intérêts ?

L’avantage est d’avoir une meilleure visibilité des transactions effectuées par rapport à tes activités professionnelles. Les dépenses liées à l’auto-entreprise peuvent rapidement se mélanger aux dépenses personnelles et pour s’y retrouver, ce sera plus difficile.

C’est aussi un outil qui permet une meilleure transparence et éviter la fraude. Pour faire les déclarations administratives nécessaires chaque année, ce sera plus facile également.

En pratique, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dédié dans une banque classique ou bien une néo-banque.

Avec un compte en banque professionnel, il est possible d’encaisser les recettes, effectuer les dépenses liés à l’activité, avoir une carte bancaire dédiée, ainsi qu’un RIB.

Parmi les possibilités d’ouvrir un compte bancaire dédié, notre partenaire Shine est une bonne alternative pour allier légalité et simplicité !

Tout compte s’accompagne d’une carte bancaire Mastercard, un RIB dédié, la possibilité de prélèvement, encaissement de chèques mais aussi des conseillers disponibles 7j/7 pour répondre à tes questions !

En tant que membre de la communauté Manners, tu as 3 mois offert pour mieux te lancer !

– Article rédigé par Louise –

, , , ,