Déclarer ses revenus en 2020

10 août 2020
10 août 2020 Jérémy

Déclarer ses revenus en 2020

En fonction de ton département (la date limite dépend du département de la résidence principale), tu as 3 différents délais si tu déclares en ligne.

  • Pour les départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 au plus tard à 23h59,
  • Pour les départements 20 à 54 (Corse 2A et 2B inclus) : lundi 8 juin 2020 au plus tard à 23h59,
  • Pour les départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 au plus tard à 23h59.

Si tu dois déclarer tes revenus par papier, la date limite ne dépend pas de ton département, c’est une date nationale. La déclaration est à envoyer au plus tard le vendredi 12 juin 2020 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Petit conseil : n’attend pas les derniers jours pour faire ta déclaration, une déclaration anticipée te permettra moins de stress et d’erreurs potentielles.

Dans tous les cas tu dois déclarer tes revenus au service des impôts tous les ans en complétant deux formulaires.

1) Le formulaire 2042 qui sert à déclarer tes revenus « personnels » (tes salaires si tu es salarié(e), etc.).

2) Le formulaire 2042 C PRO qui sert à déclarer tes revenus auto-entrepreneur.

Si ton foyer a accès a internet et qu’il ne s’agit pas de ta première déclaration d’impôt sur le revenu, tu as l’obligation d’effectuer ta déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Dans certains dérogatoires (si ton foyer n’a pas accès à internet ou si c’est ta première déclaration), elle pourra être rempli sur le formulaire papier.

Il suffit de te connecter à ton espace particulier pour faire ta déclaration.

Si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents : J’informe mes parents du montant total de mes revenus pour l’année 2019.
Tes parents devront saisir, au moment de faire leur déclaration de revenus, le montant dans la case « revenus imposables » sous la rubrique « revenus non commerciaux ».

Petit rappel : à partir de ta majorité, tu peux continuer à être rattaché au foyer fiscal de tes parents si au 1er janvier 2019 tu avais moins de 21 ans (ou 25 ans si tu poursuis tes études).

Je déclare seul(e) :

Si tu déclares tes revenus au centre des impôts pour la première fois, tu devras télécharger les formulaires 2042 et 2042C Pro, les compléter et les renvoyer ensemble à ton centre des impôts.

Tu as du recevoir un courrier de l’administration fiscale sur lequel figure ton numéro fiscal. Si tu ne l’as pas reçu, tu peux demander ce document au centre des impôts auquel tu dépends. Ensuite crée un mot de passe avec le numéro d’accès en ligne qui figure sur ce courrier.
En revenu fiscal de référence, tu devras renseigner « 0 ».

J’ai résilié mon auto-entreprise :

La clôture de ton auto-entreprise ne te coûtera rien mais tu dois tout de même déclarer tes revenus et informer les impôts que tu as fermé ton auto-entreprise.

Pour cela tu dois compléter le formulaire 2042C Pro avec les informations te concernant en première page , puis coche la case 5AO “cession d’entreprise en 2019 » et inscris le montant brut de tes revenus dans la case 5HQ en page 6.

J’ai opté pour le versement libératoire de l’impôt (lorsque tu payes chaque mois ou chaque trimestre l’impôt sur le revenu en fonction d’un pourcentage de ton chiffre d’affaires, tu n’auras rien à payer mais tu devras quand même déclarer tes revenus. Si tu fais ta déclaration en ligne, tu devras également cocher dans la catégorie revenus la case « micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».

Comment remplir le formulaire 2042C Pro ?

Renseigne les informations générales en première page (nom, prénom, adresse, numéro de SIRET, nature des revenus : coche BNC (bénéfices non commerciaux), date et signe.

Reste sur la page 1 et indique le montant total de ton chiffre d’affaires 2019 dans la zone « Auto entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu » + « Revenus non commerciaux » = case 5TE pour les bénéfices en profession libérale.

Si tu as d’autres revenus avec ton auto-entreprise, inscris-les soit dans la case 5TA pour les ventes de marchandises et assimilées, soit 5TB pour les prestations de services et locations meublées.

Si tu es perdu, il y a de quoi, on a un super partenaire à te présenter : TacoTax. Ils te permettent de déclarer et d’optimiser tes impôts simplement. Cela te permettra d’être accompagné d’experts en ligne pour être sûr de remplir correctement et rapidement ta déclaration en ligne. 

Ça y est, le moment de la déclaration de tes revenus indépendants est arrivé ! Tu as du recevoir entre mars et avril une attestation fiscale de la part de l’URSSAF qui récapitule le montant total du chiffre d’affaires que tu as déclaré chaque mois ou chaque trimestre en 2019 (selon l’option que tu as choisi).

Tu peux aussi vérifier le montant à déclarer pour ton auto-entreprise sur internet. Tu peux regarder ce montant sur le portail de l’URSSAF pour les 4 trimestres 2019. La déclaration annuelle de revenus que tu peux faire va permettre au centre des impôts de calculer le montant de ton impôt à payer tous les ans, le cas échéant. C’est à toi de déclarer ce revenu.

Si tu as créé ta micro-entreprise durant l’année 2019, tu devras déclarer les revenus perçus en 2019, et ce, même si tu n’as rien gagné et même si tu as résilié ton auto-entreprise.

Si tu as démarré ton auto-entreprise en 2020, tu n’es pas concerné cette année pour la déclaration auto-entrepreneur mais l’année prochaine !

– Article rédigé par Louise – 

, , ,